Risque de vagues scélérates
Foire aux questions
-
Comment caractériser une vague ?
On peut représenter une vague de façon simplifiée avec une onde sinusoïdale. Celle-ci a une double périodicité : temporelle (T) et spatiale (L).
H est la hauteur entre un creux et une crête ;
L est la distance entre deux crêtes ;
T est la période de temps entre le passage de deux crêtes consécutives ;
H1/3 est la hauteur moyenne du tiers des plus hautes vagues (ex : sur 9 vagues, on garde les 3 plus hautes et on en fait la moyenne) ; c'est la hauteur caractéristique employée dans les bulletins marines.
-
Qu’est-ce-qu’une vague scélérate ?
Les vagues scélérates sont des vagues dont la hauteur dépasse 2 fois le H1/3 ; de par leur hauteur nettement supérieure à la moyenne, elles ont un caractère très dangereux.
Mesure de la H1/3 et de la hauteur maximale à la bouée de Belle-Ile du réseau Candhis (bouée appartenant au Céréma, à l'école Centrale de Nantes et à la Direction Interrégionale de la mer du Nord, Atlantique, Manche ouest), le 01/01/2022.
Une vague scélérate est observée vers 2h le 02/01.
-
Comment est établie la prévision de cet indice ?
La prévision de l'indice de vagues dangereuses est établie à partir de modèles d'état de la mer qui représentent la croissance et la propagation des vagues, en prenant en compte l'influence de la profondeur, des courants et des vents de surface prévus.
-
En quoi consiste l’échelle de risque de l’indice ?
Risque élevé : les états de mer prévus sont agités et proches de ceux caractéristiques lors de la survenue de vagues scélérates. La probabilité de survenue d'une vague scélérate est dans ce cas deux fois plus forte qu'en moyenne. Cela reste un événement rare.
Risque faible : les états de mer prévus sont agités et assez proches de ceux caractéristiques lors de la survenue de vagues scélérates. La probabilité de survenue d'une vague scélérate est donc faible mais possible. Il s'agit du cas de figure le plus fréquent en hiver sur les zones de l'Atlantique.
Risque non significatif : soit les états de mer prévus sont peu agités, soit il n'y a pas d'éléments dans leur analyse indiquant un risque de vagues scélérates. La survenue d'une vague scélérate est donc très peu probable. Les crêtes maximales dépassent rarement 1,8 fois le H1/3.
Attention : la modélisation n'intégrant pas tous les éléments précurseurs du phénomène, une vague scélérate pourrait survenir même dans une zone affichée en risque non significatif.
-
Qu’entend-on par “vagues au large” ?
La prévision de l'indice concerne les vagues se situant à au moins 20 km du littoral. Une zone apparaît en risque "élevé" ou "faible" si 20% au moins de sa surface est concernée par le risque.
-
Quelles sont les échéances couvertes par les cartes ?
Les prévisions sont mises à jour tous les jours vers 7h et 19h UTC; elles couvrent les deux prochaines journées et nuits ;
La journée couvre la période 6h UTC à 18h UTC.
La nuit couvre la période 18h UTC à 6h UTC le lendemain.
UTC = temps universel coordonné
(en été, h locale = h UTC + 2h, et en hiver h locale = h UTC +1h)
Une zone apparaît en risque "élevé" ou "faible" si au moins une partie des 12 heures couvertes est concernée par le risque.
-
L’indice couvre-t-il tous les types de mers dangereuses ?
Non, il ne prend pas en compte d'autres types de mers dangereuses, comme les mers croisées, ou les mers avec une forte hauteur de H1/3.
Nous rappelons que pour connaître l'ensemble des conditions prévues sur ces zones, vous pouvez consulter les Bulletins Météorologiques Réguliers Large correspondants, ainsi que les éventuels Bulletins Météorologiques Spéciaux (https://meteofrance.com/meteo-marine).
Le risque de vagues scélérates est un complément aux bulletins marines.